Jardin W

Photos : Caroline Thibault
Projet
Jardin W
Type
Résidentiel (cour arrière)
Localisation
Notre-Dame-de-Grâce
Année
2018
Superficie
1500p2
Collaborateurs
Paysagiste JP (entrepreneur paysagiste) / Réjean Désilets (menuiserie et métaux ouvrés)
Cette cour du quartier Notre-Dame-de-Grâce a bénéficié d’un réaménagement important suite aux travaux effectués sur la résidence. En effet, une pièce de travail aménagée au sous-sol ouvre désormais sur le jardin et a servi de point de départ au concept d’aménagement.
Lire Plus
Cette cour du quartier Notre-Dame-de-Grâce a bénéficié d’un réaménagement important suite aux travaux effectués sur la résidence. En effet, une pièce de travail aménagée au sous-sol ouvre désormais sur le jardin et a servi de point de départ au concept d’aménagement. Jouant sur plusieurs niveaux, la nouvelle configuration de l’espace permet une circulation fluide entre les différents accès de la résidence, tout en créant de petits espaces de détente et de contemplation à plusieurs endroits du jardin. Une cour anglaise, judicieusement conçue, permet de conserver un maximum de lumière naturelle dans l’espace de bureau tout en offrant une vue intéressante lorsqu’on y travaille. Soutenu par un muret d’acier sur lequel est fixée une banquette de bois, le talus planté de divers arbustes et vivaces offre un tableau vivant au fil des saisons. Au niveau jardin, une plate-forme de bois est aménagée comme lieu de détente au cœur de la végétation. L’architecture des maisons qui composent ce quartier a inspiré le choix des matériaux du jardin, dont le pavé de brique d’argile au sol, conférant un charme résolument anglais à ce projet. La pierre de Saint-Marc, matériau typiquement montréalais, fut pour sa part choisie pour créer des marches et dalles sur mesure mettant en valeur les jeux de niveaux du terrain, tout en contrastant harmonieusement avec les autres matériaux, dont le bois et l’acier. Les matériaux et végétaux, choisis avec finesse, créent un paysage qui respire l'élégance et la pérennité.
Fermer

Jouant sur plusieurs niveaux, l’espace permet une circulation fluide entre les différents accès de la résidence, tout en créant de petits espaces de détente et de contemplation à plusieurs endroits du jardin.

Le talus planté de divers arbustes et vivaces offre un tableau vivant au fil des saisons