Projet
Jardin Mentana
Type
Résidentiel (cour arrière, toit vert et cour anglaise)
Localisation
Plateau-Mont-Royal
Année
2019
Superficie
1050p2
Collaborateurs
La Shed (architecture), CBT inc. (entrepreneur général), Paysage JP (entrepreneur paysagiste)
À l’arrière de cette résidence familiale originale, se trouve une petite cour enclavée conçue comme une pièce supplémentaire de la maison.
Dans cet espace aux dimensions restreintes, la famille souhaitait y partager ses repas et s’y détendre, tout en profitant d’un jardin luxuriant. Pouvant être admiré de l’intérieur de la maison, à plusieurs endroits et à différents niveaux, le jardin devait également présenter un attrait esthétique important.
Lire PlusÀ l’arrière de cette résidence familiale originale, se trouve une petite cour enclavée conçue comme une pièce supplémentaire de la maison.
Dans cet espace aux dimensions restreintes, la famille souhaitait y partager ses repas et s’y détendre, tout en profitant d’un jardin luxuriant. Pouvant être admiré de l’intérieur de la maison, à plusieurs endroits et à différents niveaux, le jardin devait également présenter un attrait esthétique important. Ainsi, le motif de la terrasse en pierre de Saint-Marc a été travaillé de manière à créer une forme intéressante et à maximiser l’espace. Combinant astucieusement l’aire de repas avec la circulation, la forme déconstruite de la terrasse permet à la végétation de s’imbriquer de manière organique, pour une intégration naturelle des éléments.
Au centre du jardin, un Robinia pseudoacacia ‘Frisia’ illumine la cour de son feuillage, apportant ombre et fraicheur à l’espace. D’autres vivaces au feuillage léger et lumineux telles que l’hachonechloa, l’aralia, le lysimachia et l’oenoclea, trouvent leur place dans la composition. Finalement, sur le côté du garage, un passage étroit vers la ruelle se dissimule derrières des marches de pierre sciée.
Fermer