Prenant place sur le site d’une ancienne écurie, cette résidence unifamiliale du quartier de St-Henri a pu retrouver son cachet original suite à des rénovations majeures.
Laissée à l’abandon durant de nombreuses années, la cour méritait à son tour une transformation importante, afin d’offrir à la famille un espace à la fois accueillant, festif et convivial.
Lire PlusPrenant place sur le site d’une ancienne écurie, cette résidence unifamiliale du quartier de St-Henri a pu retrouver son cachet original suite à des rénovations majeures.
Laissée à l’abandon durant de nombreuses années, la cour méritait à son tour une transformation importante, afin d’offrir à la famille un espace à la fois accueillant, festif et convivial.
Conçue comme un espace ouvert, la cour est composée d’une grande terrasse centrale pouvant accueillir un espace de détente et un petit coin repas, tout en offrant un espace de jeu pour les enfants. Le traitement du sol de la terrasse, un pavé en chevrons, fait écho aux briques des maisons voisines, en toute harmonie.
Un arbre, délicatement intégré dans la terrasse, offre un point focal dans cette partie de l’aménagement et assurera intimité et fraîcheur au fil des années.
En contraste avec la terrasse pavée, des dalles d’ardoise avec plantes couvre-sol créent d’autres surfaces de jeu ou de circulation dans la végétation. Tout au fond du jardin, se dresse un cabanon conçu sur mesure pour les besoins de la famille. Son toit en pente et son revêtement en bois noir lui confèrent une esthétique contemporaine distincte, qui s’intègre de manière harmonieuse à l’aménagement. En continuité avec la structure, l'espace de jeu pour les enfants ajoute une touche ludique et fonctionnelle à l'ensemble. Séparés par un grand massif de plantation, les deux espaces sont reliés entre eux par une passerelle en bois, permettant une circulation fluide au-dessus des feuillages dans cette cour qui ne comporte aucune surface gazonnée. Simple et élégant, l’aménagement ainsi composé de lignes pures laisse le soin à la végétation d’apporter textures et matières à ce jardin d’ombre. Pour ainsi donner vie à l’espace, des végétaux aux différentes teintes de vert, dont Pulmonaria, Brunnera macrophylla, Carex ‘Gold Fountain’, fougères, hosta, ainsi qu’un amélanchier et un érable japonais ont été sélectionnés.
Fermer