Jardin Marquette

Photos : Maxime Brouillet
Projet
Jardin Marquette
Type
Résidentiel (façade et cour arrière)
Localisation
Plateau-Mont-Royal
Année
2021
Superficie
1950 p2
Collaborateurs
La Shed (architecture), OVI (entrepreneur général), Paysage JP (entrepreneur paysagiste)
À la suite d'une transformation majeure de ce duplexe du Plateau-Mont-Royal, cette maison s’ouvre désormais toute grande vers le jardin, conçu comme un havre de tranquillité. L'objectif de ce projet était de créer un espace extérieur à la fois intime et polyvalent, où la famille peut se détendre, jouer et créer des souvenirs inoubliables, tout en alliant certaines contraintes de fonctionnalité.
Lire Plus
À la suite d'une transformation majeure de ce duplexe du Plateau-Mont-Royal, cette maison s’ouvre désormais toute grande vers le jardin, conçu comme un havre de tranquillité. L'objectif de ce projet était de créer un espace extérieur à la fois intime et polyvalent, où la famille peut se détendre, jouer et créer des souvenirs inoubliables, tout en alliant certaines contraintes de fonctionnalité. L'espace se déploie ainsi comme une série de zones distinctes, où se succèdent les espaces de repas, de détente, les aires de jeux et autres aménagements ludiques, ainsi qu’une zone pratique dédiée au cabanon et au stationnement. Au cœur de l’aménagement, un espace dégagé ouvre l’horizon vers un petit boisé, servant à la fois d’écran visuel à la zone de stationnement et d’espace de jeu naturel pour les enfants. Ainsi, des rondins de bois récupérés lors du chantier de construction de la maison sont ici utilisés pour créer un jeu d’hébertisme qui fait le bonheur des petits. Une passerelle de bois sépare le cabanon et le boisé, permettant une circulation fluide et dynamique entre le jardin, les espaces fonctionnels et la ruelle. Le cabanon sur mesure en cèdre blanc s’harmonise aux autres éléments de bois et s’intègre subtilement au cadre naturel du jardin. Pour optimiser les espaces de plantation, des bacs potagers prennent discrètement place sur le toit, accessible par une échelle de meunier. La végétation comprend des essences comestibles, dont l’amélanchier, le framboisier et le mûrier, des vivaces choisies pour leurs floraisons, telles que le liatris spicata, l'astilbe arendsii et le thalictrum rochebruniaum, ainsi que des végétaux sélectionnés pour leur textures et couleurs de feuillage, tels que l’acer palmatum dissectum, l’hackonechloa aureola et le carex appalachica. Ces éléments confèrent l’ambiance distincte de chaque zone et contribuent à créer un environnement calme et ressourçant au sein de l'agitation urbaine.
Fermer

Une passerelle de bois sépare le cabanon et le boisé, permettant une circulation fluide et dynamique entre le jardin, les espaces fonctionnels et la ruelle.

Des rondins de bois récupérés lors du chantier de construction de la maison sont ici utilisés pour créer un jeu d’hébertisme qui fait le bonheur des petits.