Jardin Queen

Photos : Maxime Brouillet
Projet
Jardin Queen
Type
Résidentiel (façade, cour arrière et cour latérale)
Localisation
Saint Lambert
Année
2021
Superficie
10 500p2
Collaborateurs
La Shed (architecture), CBT inc. (entrepreneur général), Paysage JP (entrepreneur paysagiste), Manche de Pelle (menuiserie cabanon)
Situé dans un secteur tranquille de la ville de Saint-Lambert, le jardin de cette résidence des années 1950 nécessitait un réaménagement complet. La famille rêvait d’y créer un jardin qui éveillerait les sens, un lieu où les enfants pourraient jouer, explorer la nature, s’imprégner des textures, parfums et couleurs qui se déploieraient sous leurs yeux au fil des saisons. Le vaste terrain entourant la résidence fut ainsi l’occasion d’imaginer des espaces aux ambiances distinctes qui répondraient aux besoins de la famille.
Lire Plus
Situé dans un secteur tranquille de la ville de Saint-Lambert, le jardin de cette résidence des années 1950 nécessitait un réaménagement complet. La famille rêvait d’y créer un jardin qui éveillerait les sens, un lieu où les enfants pourraient jouer, explorer la nature, s’imprégner des textures, parfums et couleurs qui se déploieraient sous leurs yeux au fil des saisons. Le vaste terrain entourant la résidence fut ainsi l’occasion d’imaginer des espaces aux ambiances distinctes qui répondraient aux besoins de la famille. Simple et élégant, l’aménagement de façade met en valeur l’architecture par le jeu de larges paliers flotant recouvert de dalles de béton. Accentuant l’horizontalité de la maison, le sentier offre une douce promenade au travers de généreux massifs de plantations qui font le bonheur des sens et des insectes pollinisateurs. En cour arrière, les différents usages sont définis par des espaces aux matériaux et lignes épurées. Une terrasse couverte en cèdre de l’est permet une transition entre le rez-de-chaussée de la maison et le jardin, tout en offrant un espace de détente et de contemplation en léger surplomb. Au centre du jardin, une vaste terrasse pavée est aménagée pour l’aire de repas alors que des dalles avec thym rampant sont prévues pour la circulation. La piscine est quant à elle entourée d’une grande terrasse de bois, sécurisée par des parois de verre qui permettent une continuité avec un talus planté donnant sur la cour anglaise en contre-bas. Plusieurs espaces ont également été pensés spécifiquement pour les enfants; un cabanon conçu sur mesure pour le rangement intègre astucieusement un mur d’escalade et des balançoires, un jardin sensoriel invite à la découverte avec des végétaux aux attraits multiples, alors qu’un espace de jeu semé de trèfles permet de courir librement. Les matériaux et végétaux ont été minutieusement choisis afin de respecter un style à la fois contemporain et naturel, en favorisant la biodiversité.
Fermer

Les vaporeuses floraisons du Deschampsia cespitosa et du Panicum Virgatum ‘Northwind’, en contraste avec la Perovskia atriplicifolia

L'escalier de béton menant à la cour anglaise traverse un talus généreusement planté d'arbustes et de vivaces