Jardin Jeanne-Mance

Photos : Maxime Brouillet
Projet
Jardin Jeanne-Mance
Type
Résidentiel (façade, cour intérieure et cour arrière)
Localisation
Mile-End
Année
2021
Superficie
1050p2
Collaborateurs
La Shed (architecture), CBT inc. (entrepreneur général), Paysage JP (entrepreneur paysagiste)
Simple et élégant, le petit jardin de façade de ce typique bâtiment du quartier Mile-End met en valeur la maison, dont le caractère patrimonial a été habilement restauré. Derrière les murs, se cache néanmoins un projet d’aménagement saisissant, où les limites entre architecture et paysage se confondent.
Lire Plus
Simple et élégant, le petit jardin de façade de ce typique bâtiment du quartier Mile-End met en valeur la maison, dont le caractère patrimonial a été habilement restauré. Derrière les murs, se cache néanmoins un projet d’aménagement saisissant, où les limites entre architecture et paysage se confondent. Une collaboration étroite entre architectes, clients et entrepreneurs est à l’origine du projet; la créativité sans limite des concepteurs, l’audace des propriétaires et l’incroyable talent des artisans ont ainsi permis à ce projet de se réaliser, malgré les défis techniques qu’il comportait. L’intention d’utiliser les pierres d’excavation pour composer un aménagement unique a donné l’idée de départ du projet extérieur. Afin d’optimiser l’espace de la petite cour, la descente prévue pour accéder au sous-sol a été combiné avec l’espace de détente, qui prévoyait l’intégration d’un spa. La cour anglaise et son escalier courbe semblent ainsi taillés dans le roc, constituant par le fait même une extension organique de la maison. Dans cet espace hors du temps, les pierres, la végétation et l'eau dialoguent pour créer une atmosphère apaisante, propice à la détente. Le choix de plantes aux textures contrastées et aux floraisons éclatantes, évoque les voyages effectués par les propriétaires, épris des paysages de l’Arizona. Au cœur de la maison, des parois de verre délimitent une petite cour intérieure, tel un fragment de nature qu’on a voulu préserver. Celle-ci accueille un Ginkgo biloba ainsi qu’une imposante pierre naturelle issue des travaux d’excavation, mise en scène au milieu des fougères et autres plantes couvre-sol.
Fermer

Le choix de plantes aux textures contrastées et aux floraisons éclatantes, évoque les voyages effectués par les propriétaires, épris des paysages de l’Arizona.

Simple et élégant, le petit jardin de façade met en valeur la maison, dont le caractère patrimonial a été habilement restauré.